Laboratoire

Connaître ses ennemis permet de trouver
le meilleur moyen de l'éliminer

 

Christophe Leroux, fondateur de Tof&co, a été formé par Emmanuel Rondags à l'IFBM via l'Ecole Nationale Supérieure D'Agronomie Et Des Industries Alimentaires.

Ainsi, une analyse est faite de chaque production avant le premier lavage afin de savoir si le traitement est adapté (merci de nous donner un échantillon représentatif pour analyse).

Tof&co s'est équipée d'un laboratoire où microscope, pipettes, cellule de Thoma, etc. permettent de trouver la solution adaptée à chacun suivant ses productions et clients.

L'analyse que nous avons faite fin 2015 sur les retours de bouteilles via 5 magasins d'une même enseigne prouve la présence de contanimants tels que l'Escherichia Coli, streptocoques fécaux,  etc. Mais aussi de moisissures dans chacune des bouteilles retournées.

Tof&co étudie les eaux qui alimentent chaque production afin de pouvoir aussi s'adapter. Cette analyse est à la charge mensuellement des collectivités et celle-ci sera faite par un laboratoire extérieur (Qualitech, LDA, etc.) si doute.

Tof&co via son fondateur est aussi formée à la méthodologie HACCP et son expérience passée comme auditeur Qualité avec une spécialisation sur la propreté via la norme ISO16232 (1 à 4).

Lavage de bouteilles

L'idée de Tof&co : Laver vos bouteilles chez vous ou chez nous, producteurs, sans vous obliger à vous équiper de caisse spécifique, chariot élévateur, camion, etc., à un prix identique à une opération interne sans avoir à gérer machines, hommes, expédition et surtout la responsabilité de l'opération !

 

Comment avons-nous réussi à concrétiser l'idée ?

Nous avons conçu avec un professionnel une machine qui associe température, produit et cadence et le tout sur une remorque ou dans un atelier avec peu d'espace.

3 m x 4 m nous suffisent pour l'installation et le travail ! 

Enfin, nous utilisons des produits respectueux du client final mais aussi de la nature en garantissant la destruction de tous les contaminants ! Si l'analyse faite par notre laboratoire nous obligeait à utiliser un produit non répertorié dans la liste des produits BIO, nous le transformerions afin qu'il ne pollue pas (le support d'Emmanuel Rondags nous sera indispensable pour cette opération.)

 

Enfin, notre devise qui associe respect et artisanat :

Pourquoi dissocier écologie et économie ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright Tof & Co © - Tous droits réservés 2016 - Lavage et vente de bouteilles.